Entre 6 et 8°
En apéritif, en dessert et à tous les moments festifs de la vie !
Chenin
L’objectif est de provoquer une nouvelle fermentation dans la bouteille pour obtenir les fines bulles et par conséquent le gaz carbonique. Cette dernière est engendrée par des levures qui sont ajoutées lors de la mise en bouteilles. Cette étape s’échelonne sur une douzaine de mois minimum et provoque un dépôt.
Passée cette période, nous allons procéder au tournage des bouteilles pour acheminer le dépôt dans le goulot. Puis va venir le dégorgement qui consistera à décapsuler la bouteille et aussitôt, le gaz obtenu va expulser le dépôt. Une adjonction du vin viendra compenser la perte occasionnée durant la manipulation.
La bouteille sera bouchée cette fois avec un bouchon en liège retenu par un muselet ; c’est la méthode traditionnelle appelée auparavant méthode champenoise. La méthode traditionnelle brut comme demi sec est une production qui existe depuis les années 60. Forte de son antériorité, l’appellation VOUVRAY nous permet de nous démarquer des autres régions viticoles.
Mais comment vieillit le vin de méthode traditionnelle et combien de temps pouvons-nous le garder ? Le vin peut être conservé pendant plusieurs années. Cependant avec les années, le bouchon est moins hermétique et le vin perd de son gaz. Il sera alors moins pétillant à la dégustation Nous vous conseillons de conserver les bouteilles de méthode traditionnelle 2 ou 3 ans après l’achat. Elles doivent être couchées et gardées à une température de 12° avec une bonne hygrométrie.