Une histoire & un patrimoine
Deux frères
1889
La relève
Début XXe
Cave en tuffeau
1963
Vente des vins
1970
Perpétuation de la tradition
1990
L'entreprise familiale
2011
Développement du vignoble
2014
Tout a débuté à la fin du 19ème siècle avec Denis et Georges Peltier. Denis a fait construire / fondé la maison en 1889, symbole aujourd’hui de notre exploitation, ainsi que la grange qui lui ont permis de commencer à exploiter la vigne mais aussi, quelques parcelles de céréales pour l’alimentation du cheval. Ce dernier participait aux travaux de la terre.
Raymond, le fils de Georges a poursuivi le travail de son père. Hugues a par la suite repris l’exploitation en privilégiant la culture de la vigne. Durant l’hiver de 1962-63, les températures furent plus extrêmes que d’habitude. Il a gelé pendant plus d’un mois. La taille de la vigne ne pouvant pas être réalisée, Hugues décida de commencer à creuser notre fameuse cave en tuffeau.
Trois frères, une même passion !
En 1970, il récupère la maison familiale et débute la vente du vin en vrac et en bouteilles. En 1976, la famille détenait 5 hectares de vignes. Les 3 fils de Hugues, Jean-Marie, Vincent et Michel décidèrent de perpétuer la tradition familiale. Dès 1990, un chai sur deux niveaux est construit devant la cave en tuffeau. En 2011, ils ont fondé l’entreprise EARL PELTIER FRÈRES dont l’activité est exclusivement viticole. Les années ont passé et avec la force du travail et le bouche-à-oreille, la maison Peltier a acquis une véritable notoriété pour la qualité de ses vins de Vouvray ; Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir dans des locaux qui ont été agrandis en 2014. Ce sont 26 hectares que nous exploitons sur l’Appellation Vouvray, dans le Val-de-Loire, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins ligériens.