Le Domaine

Plus d'un siècle de tradition & de savoir-faire

Une histoire & un patrimoine

Deux frères

Denis & Georges Peltier : les fondateurs de la Maison Peltier.

1889

La relève

Raymond, le fils de Georges a poursuivi le travail de son père.

Début XXe

Cave en tuffeau

Hugues, fils de Raymond commença à creuser notre fameuse cave en tuffeau.

1963

Vente des vins

Hugues récupère la maison familiale et débute la vente du vin en vrac et en bouteilles.

1970

Perpétuation de la tradition

Les 3 fils de Hugues, Jean-Marie, Vincent et Michel ont suivi les pas de leurs ancêtres.

1990

L'entreprise familiale

Fondation de l'entreprise Peltier Frères dont l’activité est exclusivement viticole.

2011

Développement du vignoble

Ce sont 26 hectares que nous exploitons sur l'Appellation Vouvray, dans le Val-de-Loire.

2014

De père en fils, nous nous sommes transmis l'amour de notre métier et notre savoir-faire de vignerons.

Tout a débuté à la fin du 19ème siècle avec Denis et Georges Peltier. Denis a fait construire / fondé la maison en 1889, symbole aujourd’hui de notre exploitation, ainsi que la grange qui lui ont permis de commencer à exploiter la vigne mais aussi, quelques parcelles de céréales pour l’alimentation du cheval. Ce dernier participait aux travaux de la terre. 

Raymond, le fils de Georges a poursuivi le travail de son père. Hugues a par la suite repris l’exploitation en privilégiant la culture de la vigne. Durant l’hiver de 1962-63, les températures furent plus extrêmes que d’habitude. Il a gelé pendant plus d’un mois. La taille de la vigne ne pouvant pas être réalisée, Hugues décida de commencer à creuser notre fameuse cave en tuffeau. 

maison-peltier-vins-vouvray-touraine-1920_1000_3

Trois frères, une même passion !

En 1970, il récupère la maison familiale et débute la vente du vin en vrac et en bouteilles. En 1976, la famille détenait 5 hectares de vignes. Les 3 fils de Hugues, Jean-Marie, Vincent et Michel décidèrent de perpétuer la tradition familiale. Dès 1990, un chai sur deux niveaux est construit devant la cave en tuffeau. En 2011, ils ont fondé l’entreprise EARL PELTIER FRÈRES dont l’activité est exclusivement viticole. Les années ont passé et avec la force du travail et le bouche-à-oreille, la maison Peltier a acquis une véritable notoriété pour la qualité de ses vins de Vouvray ; Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir dans des locaux qui ont été agrandis en 2014. Ce sont 26 hectares que nous exploitons sur l’Appellation Vouvray, dans le Val-de-Loire, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins ligériens.

Maison Peltier